Accueil | Consultations Adultes
Consulter à l'âge adulte
Toute situation qui cause un déséquilibre, un mal-être continu ou une tension constante s’apparente à une souffrance psychologique. Elle mérite qu’on s’y arrête.
Les motifs sont cependant très différents et varient d’une personne à l’autre, aussi, en voici quelques exemples :
- Crises d’angoisse, attaques de panique, agressivité, nervosité, colères, phobies, pensées obsédantes
- Tristesse récurrente, troubles de l’humeur, idées noires, déprime passagère
- Perte de l’estime de soi, isolement, manque de confiance en soi, difficultés à entrer en relation, timidité excessive, inhibition
- Troubles du sommeil, fatigue constante, récurrente, douleurs physiques répétitives sans raison médicale
- Difficultés relationnelles et sociales
- Deuils, ruptures
- Problématiques périnatales et la parentalité
Comment se passe un premier rendez avec un psychologue ?
Dans un premier temps, vous vous présentez et expliquez ce qui vous amène à consulter un psychologue à l’âge adulte. Le but est, dans la mesure du possible, de définir cette démarche et d’essayer de décrire ce qui vous gêne dans votre vie.
Au cours de ce premier rendez-vous, le psychologue, dans le respect du code de déontologie, cherche à décrypter votre situation, à cerner vos attentes afin de juger s’il a les compétences d’y répondre, et si oui de construire avec vous le cadre de vos futures rencontres. Cet espace de parole permet de voir si une relation de confiance peut s’installer entre vous et votre thérapeute, de vous assurer que ce professionnel est bien celui qui vous convient.
La reconnaissance et la compréhension de la souffrance établissent les bases de l’alliance thérapeutique sur laquelle repose le travail du thérapeute.
À la fin de l’entretien, les aspects pratiques du déroulement des séances futures (si nécessaire) sont abordés. Quelques séances pour affiner la prise en charge sont souvent nécessaires. Le rythme, la durée de chaque séance et le type de suivi souhaité (soutien ponctuel ou thérapeutique), seront précisés au cours de ces premiers rendez-vous.